Puisque c’est comme ça, je vais faire un opéra toute seule

Sortie

mercredi 6 avril 2022 , par Roxane Dorme

Jeudi 4 Février, quelques élèves de l’atelier théâtre du Collège Darius Milhaud ont pu assister à une représentation, au théâtre de Sartrouville, du spectacle Puisque c’est comme ça, je vais faire un opéra toute seule. Le texte, la musique, la mise en scène et la scénographie ont été réalisés par Claire Diterzi, dans le cadre du Festival Odyssée en Yvelines.

Les collégiens étaient accompagnés par leurs professeurs, Mesdames Dansault et Noël, mais aussi par certains parents qui ont également assisté au spectacle, traitant d’un sujet d’actualité : certains métiers sont-ils réservés aux hommes ?

En effet, « depuis qu’Anja a grandi, les regards autour d’elle ont changé. Ceux des hommes, ceux des femmes et ceux de ses camarades. Anja déborde d’envies, de musique… et de colère : pour en terminer avec l’injustice, les interdits, les injonctions à devenir autre chose que ce qu’elle veut être : libre ! On lui dit que les grandes compositrices, ça n’existe pas ? Puisque c’est comme ça, elle s’enferme dans sa chambre pour faire son opéra toute seule, en promettant : « Moi, Anja Karinskaya, je serai la plus grande compositrice de tous les temps. », http://odyssees-yvelines.com/spectacle/puisque-cest-comme-ca-je-vais-faire-un-opera-toute-seule/

Nous avions pu, lors de l’atelier théâtre qui se tient sur la pause méridienne, au collège, le mardi, jouer certains extraits et en imaginer la mise en scène. Les élèves étaient également invités à chanter certaines chansons avec la comédienne-soprano, seule en scène, Anaïs de Faria.

Pour de nombreux élèves, c’était la première fois qu’ils écoutaient une chanteuse lyrique. Ils ont apprécié cette belle performance.

La prochaine sortie aura lieu le mercredi 13 avril à 20h15 au théâtre de Sartrouville pour voir la libre adaptation du roman de Jonathan Swift par Valérie Lesort et Christian Hecq : Le voyage de Gulliver.
Si certains élèves, ne participant pas à l’atelier théâtre veulent se joindre à nous, qu’ils n’hésitent pas à se manifester auprès de Mme Dansault ou de Mme Noël.